Notre Histoire

Lorsqu’on évoque la Lancia Fulvia Coupé et en particulier le versions HF on ne peut oublier que ces versions sportives ne virent le jour que grâce à l’insistance de Cesare Fiorio et de son équipe créée “dans un coin d’atelier d’un hangar Lancia” qui était devenue l’équipe aux 100 victoires qu’est devenue la “Squadra Corse HF Lancia”. Avec peu de moyens, il a remporté les premières Fulvia coupé à la victoire incontestée. Élaborée par l’ingénieur Zaccone Mina, la Fulvia Coupé a obtenu très rapidement de tels résultats en rallye que même les dirigeants de Lancia, l’Ing. Fessia, qui avait toujours été réservé pour faire participer officiellement la marque dans les compétitions, dû se résoudre à accepter ce qui deviendra la meilleure publicité vivante pour la marque Lancia, le retour dans les compétitions internationales.

Grâce à une série impressionnante de victoires sur les pistes du monde entier, la Lancia Fulvia Coupé devient vite la voiture de série la plus titrée et aussi la plus convoitée par les automobilistes si bien que cette version coupé faillit être plus demandée que la berline dont elle dérivait.

Il s’ensuivit une grande aura de la Squadra Corse Lancia de Cesare Fiorio, qui fut ensuite reprise par Fiat et continua jusqu’à la participation en course des dernières Lancia Delta Integrale, en passant par la Stratos, Rally 037, Beta Montecarlo Turbo, LC1 e LC2, S4.

Lancia est encore à ce jour la marque que l’on trouve en première place dans le nombre de victoires en compétition et en championnat du monde alors que la Squadra Corse Lancia n’a plus participé à la moindre course depuis le début des années 1990.

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1965

Rally dei Fiori Cella/Gamenara (berlina 2C)

 

1966

Rallye dei Fiori : Cella/Lombardini (coupé 1.2 HF)

Rallye San Martino di Castrozza : Cella/Ramoino (coupé 1.2 HF)

 

1967

Rallye d’Espagne : Andersson/Davenport (coupé 1.3 HF)

Tour de Corse : Munari/Lombardini (coupé prototype 1401 cm3) plus de détails ICI

Claudio Maglioli est sacré champion d’Europe des voitures de tourisme (moins de 1300 cm3)

 

1969

Rallye Mediterranée : Källström/Haggbom (coupé 1.6 HF prototype)

24H de Daytona : Maglioli/Pinto (Zagato 1600 prototype) 1er catégorie prototype

Rallye San Remo : Källström/Haggbom (coupé 1.3 HF)

Rallye du Portugal : Fall (coupé 1.3 HF)

Rallye de Sestrières : Munari (coupé 1.3 HF)

Rallye des 999 minutes : Barbasio (coupé 1.3 HF)

Rallye Paris – St Raphaël : Trautman (coupé 1.3 HF)

Rallye des Alpes orientales : Munari (coupé 1.3 HF)

Rallye Alpe della Luna : Ballestrieri (coupé 1.3 HF)

84H du Nürburgring : Källström/Barbasio/Fall (coupé 1.6 HF prototype)

Rallye San Martino di Castrozza : Munari (coupé 1.3 HF)

Rallye Isola d’Elba : Barbasio (coupé 1.6 HF)

Rallye d’Espagne : Källström/Haggbom (coupé 1.6 HF)

RAC Rally: Källström/Haggbom (coupé 1.6 HF)

Harry Källström est sacré champion d’Europe des rallyes

 

1970 (coupé 1.6 HF)

Rallye des 999 minutes : Ballestrieri/Audetto

Rallye des 333  minutes : Ballestrieri/Audetto

Rallye des Alpes orientales : Ballestrieri/Audetto

Rallye San Martino di Castrozza : Källström/Haggbom

Rallye de Bavière : Barbasio/Manucci

Rallye TAP : Lampinen/Davenport

Rallye des 1000 minutes : Lampinen/Davenport

RAC Rally: Källström/Haggbom

 

1971 (coupé 1.6 HF)

Rallye des 999 minutes : Munari/Manucci

Rallye Semperit : Munari/Manucci

Rallye des 4 régions : Lampinen/Davenport

Rallye des Alpes orientales : Barbasio/Sodano

Rallye San Martino di Castrozza : Munari/Manucci

Rallye des 1000 minutes : Munari/Manucci

 

1972 (coupé 1.6 HF)

Rallye Montecarlo : Munari/Manucci plus de détails ICI

Rallye de Sicile : Munari/Manucci

Rallye du Maroc : Lampinen/Andersson

Rallye Elan : Ballestrieri/Bernacchini

Rallye des Alpes orientales : Barbasio/Sodano

Rallye de San Marin : Munari/Manucci

Rallye de San Remo : Ballestrieri/Bernacchini

LANCIA remporte le championnat international des marques avec 97 points devant FIAT (55 points) et Porsche (53 points).

 

1973

Rallye Costa Brava : Munari/Manucci

Rallye de San Marin : Munari/Manucci

Martha rally : Ballestrieri/Maiga

Rallye des 4 régions : Ballestrieri/Maiga

Rallye Alpe della Luna : Ballestrieri/Maiga

Rallye de Sicile : Munari/Manucci

Rallye San Martino di Castrozza : Munari/Manucci

Sandro Munari / Mario Manucci sont sacrés champions d’Europe des rallyes devant Barbasio courant lui aussi sur Fulvia.

 

1974 (coupé 1.6 HF)

24 H de Chamonix : Ballestrieri/Lampinen

LANCIA remporte le championnat du mondes des marques avec les points acquis par la Stratos, la Beta et la Fulvia.

 

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